Accueil Page à imprimer Présentation

L'e-Légal dans vos favoris

Contact Livre d'Or
 

 

 

 
Sécurité
 
 
Astuces
Windows
Windows XP
Internet Explorer
Outlook Express
Handicapés
Optimisation
  Optimisation 1
  Optimisation 2
Problèmes
  Ordinateur
  Périphériques
Nettoyage
Raccourcis
Wallpaper

Wallpaper aléatoire


    
 

 

 

   
 
Recherche
 


Trouver rapidement une information :



Sauvegardes
Réseau
 
Musique
 
Jeux
Un petit jeu ?

    


Version française English version

Transferts de pc a pc

 

Vous venez de changer de PC et vous aimeriez directement transférer les données du vieille ordinateur vers le nouveau muni de Windows XP :
voici un petit guide expliquant comment transférer les données.

Déjà il faut savoir ce que vous désirez transférer. Est-ce seulement des musiques, des images, des dossiers personnels ou l'intégralité des paramètres d’applications de votre ancienne machine ?


- Tout d'abord, nettoyez l'ancien ordinateur.
Il faut faire le tri dans les fichiers à transférer. Faites un bon coup de ménage pour éviter quelques mauvaises surprises....
Je vous donne les grandes lignes, mais vous pouvez en retrouver plus avec des explications bien détaillées au dossier Nettoyage.
- La défragmentation du disque dur.
- Utilisez ScanDisk.
- Supprimez les fichiers temporaires et les cookies.
- Nettoyez la base de registre.
- Effacez les fichiers inutiles.
- Faites la chasse aux virus et aux spywares.
- Faites des mises à jour du système ainsi que celle des pilotes des périphériques.

- Choisissez le mode de transfert.
- Maintenant pour choisir le mode de transfert, tout dépend de se que vous voulez transférer. Si vous n'avez que des images et des sons plus quelques fichiers personnels valant au maximum un poids de 1, 2 voir 3 Go, vous n'êtes pas obliger d'investir dans du matériel spécialisé (malgré que nous soyons sur cette belle ère de sur-consommation !). Mettez les données sur des supports adéquats et pratiques : CD-R ou DVD-R ; de plus ils seront mis à l'abris une bonne fois pour toute, car s'il vous arrive un pépin, vous pourrez retrouver tous les fichiers sans problèmes. Je vous renvoie au dossier Supports de sauvegarde pour avoir des informations bien détaillées.
De plus, si vous voulez garder certaines données comme :
- votre carnet d'adresses d'Outlook ainsi que les messages.
- les modèles et paramètres d'Office.
- garder les thèmes de Windows.
- sauvegarder des jeux....
là non plus, pas de modes de transfert spécialisés pour ça. Voyez le dossier Sauvegarde qui est bien détaillé et précis pour avoir plus d'informations.

- Si par contre vous avez un stock de données assez important et que vous vouliez, en plus, garder tous les paramètres d’applications de votre ancien PC, vous pouvez choisir entre plusieurs méthodes.
Si vous êtes dans un cadre familial et que vous n'avez pas envie de perdre de l'argent pour des peccadilles, ôtez l'ancien disque dur et placez-le sur le nouvel ordinateur. N'ayez pas peur, c'est très facile à faire. En plus de gagner de l'argent pour des périphériques illusoires, pour pourrez augmenter l'espace disque. Vous pourrez additionner la surface de stockage du disque qui sera équivalent à la somme des deux disques durs, ce qui n'est pas négligeable... La seule chose qu'il faut savoir ce sont les branchements, si bien sûr le premier disque dur est compatible avec la nouvelle UC, ce qui est fort probable hormis si vous passez d'un Windows 95 à Windows XP !!!
Brancher un disque dur ne présente pas de difficultés en soi mais il faut savoir une chose importante, ce sont les statuts donnés aux disques durs.
En effet, pour que les deux disques durs soient reconnus, il faut les configurer en Maître pour l'un et Esclave pour l'autre. Pour vous expliquer simplement, c'est le premier disque dur (celui du nouveau PC qui doit être Maître (ou Master) car c'est sur lui que votre ordinateur démarre. Celui que vous rajoutez doit être en Esclave (Slave), ce n'est qu'une unité de stockage. Cela est très simple à faire, Il suffit de brancher le second disque dur sur l'alimentation électrique et la nappe IDE grise (celle où est relié le premier disque dur). Celle-ci est reliée à votre carte mère d'un coté, et à votre premier disque dur de l'autre. Pour que le disque que vous installez soit en esclave, vous devez le brancher sur la prise restant de la nappe IDE (en principe au bout de cette nappe) : le disque maître doit toujours être le premier branché en partant de la carte mère. Maintenant pour finir les branchements, regardez derrière les disques durs. Vous verrez un petit cavalier à bouger selon les indications données. D'un coté c'est Master et de l'autre c'est Slave. Un disque seul installé sur un PC doit être en Single (unique).


- Un autre mode de transfert : les liaisons parallèle, USB et TCP/IP sont les plus classiques mais de faibles débits.
- Vous pouvez choisir le mode réseau. Il ne vous suffit que d'une carte réseau pour chaque PC et de câble pour les relier.
Personnellement, à quoi bon acheter des cartes réseau pour une seule utilisation, alors que de mettre le second disque dur sur le PC est beaucoup plus avantageux....

Choisissez les bons ports USB :
Taux de transfert FireWire : 400 Mb/s
Taux de transfert USB2 : 480 Mb/s
12 Mégabits par seconde pour l' USB 1.0.

- Préparer le nouveau PC.
Avant d’aller plus loin, recherchez les CD originaux correspondant à tous les programmes qui s’exécutaient sur l’ancien système et dont vous souhaitez disposer sur le nouveau PC. Ou installez des versions plus récentes. Comme cela les fichiers seront automatiquement reconnus par les programmes.

- Transfert des données de PC à PC.
Une fois que les PC sont connectés par câbles, maintenant c'est la phase finale. Pour effectuer le transfert de données de PC à PC, vous pouvez utiliser soit l'assistant de Windows XP, soit le logiciel le plus utilisé : Transfert MyPC.

- Avec l'assistant de Windows XP :
Si l’ancien PC n’est pas sous Windows XP, ce qui est fort probable, fermez toutes les applications et insérez le CD d’installation de Windows XP dans le lecteur de CD-Rom. Sélectionnez Effectuer des tâches supplémentaires, puis Transférer les fichiers et paramètres.
Si l’ancien PC est sous XP, fermez tous les programmes et choisissez Démarrer/Tous les programmes/Accessoires/Outils système/Assistant Transfert de fichiers et de paramètres.
A la question De quel ordinateur s’agit-il ? choisissez Ancien ordinateur. Sélectionnez ensuite le mode de transmission des données que vous voulez.
À l’étape suivante, précisez si vous souhaitez transférer sur le nouveau PC uniquement les paramètres des applications installés, les fichiers ou les deux à la fois.
Exécuter l’assistant sur le second PC et refaites les mêmes démarches sauf qu'il faut intervertir les PC.

- Avec le logiciel Transfert MyPC :
Installez le logiciel sur les deux PC. Pour le vieux PC, dans l'assistant, vous cocherez l'option Ancien Ordinateur. Dans la fenêtre Profil : personnalisation qui apparaît, cochez les types de données que vous désirez transférer sur l'autre PC, puis cliquez sur Suivant. Une liste des dossiers et fichiers à transférer apparaît : sélectionnez, en les cochant, ceux qui vous intéressent. Pour le nouveau PC, dans l'assistant, vous cocherez l'option : Nouvel Ordinateur. Vous mettrez les options de la même façon que pour l'ancien PC.
La fenêtre Migration : transfert et intégration de votre profil indique la progression du transfert et le temps restant . Une fois le transfert terminé, cliquez sur Suivant. Attendez que la fenêtre Migration : intégration des données... affiche Suivant, puis cliquez dessus. Redémarrez le nouveau PC, le transfert est fait !

Haut de page