Accueil Page à imprimer Présentation

L'e-Légal dans vos favoris

Contact Livre d'Or
 

 

 

 
Sécurité
 
 
Astuces
Windows
Windows XP
Internet Explorer
Outlook Express
Handicapés
Optimisation
  Optimisation 1
  Optimisation 2
Problèmes
  Ordinateur
  Périphériques
Nettoyage
Raccourcis
Wallpaper

Wallpaper aléatoire


    
 

 

 

   
 
Recherche
 


Trouver rapidement une information :



Sauvegardes
Réseau
 
Musique
 
Jeux
Un petit jeu ?

    


Version française English version

Le Cryptage

 

Pourquoi crypter ses fichiers personnels ou ses mails ? Pour se protéger bien sûr. Imaginons que vous êtes ordonnés et que vous stockez dans un fichier Word les mots de passe et autres renseignements que vous devez taper pour consulter vos comptes bancaires, les services payants de tels ou tels sites etc ... et que par malchance un pirate ou un virus arrive et réussit à connaître tous vos petits secrets ! Je ne parle pas des personnes qui sur leur lieu de travail aimeraient garder certaines informations confidentielles et empêcher quelques curieux d'aller fureter à droite et à gauche derrière leur dos.
C'est pour cela qu'il est nécessaire de crypter de temps en temps ses documents.

Je commencerai par le cryptage des mails.
Dans Outlook vous avez la possibilité de sécuriser vos mails :
Pour signer numériquement et/ou crypter des messages automatiquement allez dans le menu Outils puis dans Options. Choisissez l'onglet Sécurité et activez les cases à cocher appropriées dans la zone Courrier sécurisé.
Pour crypter les courriers il vous faut des certificats. Les certificats vous permettent de vous identifier et de vous fournir deux clés. La première privée et l'autre publique. Il suffit alors d'envoyer la clé publique à vos correspondent pour qu'ils puissent coder les mails qu'ils vous enverront. Vous, vous pourrez les lire par la clé privée et ainsi de suite. La clé publique permet seulement de coder et non de décoder. Pour obtenir un certificat, contacter l'une des autorités disponibles dans la liste des Identificateurs numériques : allez dans le menu Outils puis Options et choisissez l'onglet Sécurité. N'oubliez pas que sur le site
Thawte les certificats sont gratuits !!
Je vous rappelle qu'en France seules les clés inférieures ou égales à 128 bits sont autorisées....
Vous pouvez tout aussi bien utiliser un logiciel pour crypter vos messages. Les plus connus sont PGP, GPG, A-Lock et FileCrypt.

Pour sécuriser vos envois, vous pouvez aussi utiliser la stéganographie :
La stéganographie, du grec steganos (couverte) et graphein (écriture), est une méthode pour cacher des données sans les crypter. C'est-à-dire que vous envoyer un texte caché dans un fichier image ou sonore sans que le contenu et le contenant n'en soit altéré. Personne ne pourra croire que dans une photo de couché de soleil se dissimule un texte...
Il y a sur le marché un grand nombre de logiciel de stéganographie mais SecurEngine sort du lot. Il peut dissimuler un fichier au sein d'un fichier image d'extension Bmp ou JPeg, d'un fichier Wav ou même dans un autre fichier texte. De plus, le fichier caché peut également être crypté avec un mot de passe sur une longueur de 128 bits. Enfin, il est d'une incroyable simplicité.

Crypter un fichier ou un dossier.
Pour crypter un fichier ou un dossier, vous pouvez toujours utiliser la fonction de cryptage de votre logiciel de compression. L'idéal serait d'utiliser WinZip 9.0 qui adopte le cryptage AES 128 bits et 256 bits. De plus WinZip 9.0 peut désormais crypter les fichiers figurant déjà dans une archive ZIP; les moutures précédentes de WinZip ne pouvaient crypter les documents qu'au moment de leur archivage dans un fichier Zip.
Mais sachez qu'il y a toujours une contre-parade : si vous avez oublié le mot de passe pour décrypter un zip, ou si vous voulez à tout prix savoir ce que votre patron a mis dans le fichier zip crypté, il suffit d'utiliser Advanced Zip Password. Il va rechercher la combinaison du mot de passe du fichier : il peut tester 15 millions de configurations pour trouver le mot de passe à la Seconde....

Pour ceux qui ont Windows XP Pro, vous pouvez les crypter directement en cliquant dessus :
Effectuez un clic droit sur le ou les fichiers que vous souhaitez crypter et choisissez Propriétés. Cliquez sur le bouton Avancé et cochez la case Crypter le contenu pour sécuriser les données, puis cliquer sur le bouton OK.
Vous pouvez crypter les fichiers un par un, ou tout un dossier d'un seul coup (dans ce cas, les fichiers que vous mettrez dans le dossier crypté seront automatiquement cryptés, créant ainsi une sécurité maximale). Pour crypter un dossier, faites comme pour un fichier.

La technologie EFS (Encrypting File System) de Windows XP vous aide à protéger toutes vos données confidentielles. Si vous cryptez un fichier à l'aide de EFS, vous êtes le seul à pouvoir l'ouvrir et y travailler. Ce système de protection est particulièrement appréciable sur les portables car, même en cas de perte ou de vol, nul autre que vous n'est en mesure d'accéder aux fichiers de votre disque dur.

Si vous n'avez ou ne voulez utiliser ces logiciels ou méthodes, passez par des logiciels spécialisés dans le cryptage.
Le meilleur serait PGP, encore lui ! Il permet de protéger des données, crypter un dossier, ou une partie du disque dur ou le second disque dur ; protéger ses oeuvres et droits d'auteur... PGP est idéal en usage local ou mail. Vos propres clés, vous les choisissez bien au-delà des craquables 128 kb....
Il y a aussi PowerCrypt ,Cryptozorus, Keyvelop - enveloppe électronique,Akimania Crypto Polle......

Crypter et décrypter un fichier en utilisant la technologie EFS :
Cliquez sur Démarrer/Exécuter puis saisissez : gpedit.msc, ensuite ouvrez Stratégie ordinateur local/Paramètres Windows/Paramètres de sécurité/Stratégies locales/Options de sécurité. Cliquez sur Cryptographie système : utilisez des algorithmes compatibles FIPS pour le cryptage, le hachage et la signature
HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\Lsa
Valeur DWORD 1 nommée : fipsalgorithmpolicy

Crypter un fichier :
Dans l'explorateur Windows cliquez avec le bouton droit de la souris sur un fichier "test" puis sur la commande Propriétés. Cliquez sur bouton Avancé... et cochez la case Crypter le contenu pour sécuriser les données. Une boîte de dialogue vous demandera si vous souhaitez crypter également le dossier parent ou seulement le fichier. Si vous cliquez à nouveau sur le bouton Avancé vous aurez alors accès au bouton Détails. Il sera spécifié le nom de l'utilisateur pouvant accéder de manière transparente au fichier et, éventuellement, le nom de l'agent de récupération. Si vous cliquez sur le bouton Ajouter, il est possible de définir d'autres utilisateurs qui pourront accéder de manière transparente au fichier.

Désactiver la fonction de cryptage :
Ouvrez: regedit et cherchez HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\EFS. Créez (ou modifiez) une valeur Dword nommée : EfsConfiguration. Affectez-lui la valeur 1.

Ajouter la commande Crypter dans le menu de l'Explorateur :
Ouvrez regedit et cherchez HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\ Advanced. Créez (ou modifiez) une valeur Dword, nommée la EncryptionContextMenu de valeur 1.


Pour crypter un site internet.
Il suffit d'utiliser WEB CRYPT PRO. Il code la source html, interdit le clic droit, découpe les images etc...



Haut de page