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Sauvegarde

 

Quelles que soient les précautions prises, ne courez plus le risque de perdre vos données personnelles à cause d'un accident ou d'un acte de malveillance.
Optez pour une mise à l'abri efficace et durable.
Il est absolument nécessaire de sauvegarder vos fichiers les plus importants régulièrement en utilisant les outils de sauvegarde et de protection qu'offre Windows ou d'autres logiciels.
L'idéal est de faire des sauvegardes avant toutes installations de logiciels ou de matériels.

Partitionnez le disque dur.
Tout d'abord, pour être serein, partitionnez le disque dur en deux partitions, voir plus. Ainsi, sur le disque local C sera installé toutes les informations de Windows et des logiciels. Sur l'autre disque local, vous pourrez y mettre toutes vos données personnelles, les logiciels qui ne sont pas encore sur un support libre etc... Comme cela, en cas de problème, tous vos fichiers seront bien isolés. Si vous êtes un fan de jeux, créez une partition de plus à cette effet.
Pour ce faire, il y a sur le marché de très bons partitionneurs qui ne nécessitent pas beaucoup de connaissances, comme PartitionMagic de PowerQuest ou Partition Manageur de Ranish.

Créez une disquette de démarrage.
La disquette de démarrage est indispensable si Windows refuse de démarrer.
Allez dans le Panneau de configuration et cliquez sur Ajout/Suppression de programmes, allez dans l'onglet Disquette de démarrage et suivez la procédure.

Sauvegardez la base de registre.
La base de registre est très importante pour le système. Je vous conseille de la sauvegarder assez régulièrement afin d'éviter pas mal de surprises. Vous pouvez, si vous l'avez sauvegardée dés l'installation de Windows, retrouver tout à l'original, mise à part tout les logiciels et dossiers créent après.
Pour sauvegarder la base de registre, il faut aller dans Démarrer, Exécuter et taper regedit. Dans la barre de menu allez dans Registre, cliquez sur Exporter un fichier du Registre.. et cochez la case Tout après avoir indiqué le chemin ainsi que le nom de la sauvegarde.

Pour Windows XP, sauvegardez les fichiers d'activation.
Pour pouvoir réinstaller Windows XP sans passer par le téléphone ou par Internet, il faut garder les fichiers d'activation. A l'aide de la recherche, tapez le fichier wpa.dbl que vous copierez sur une disquette. Si vous voulez réactiver Windows, démarrer en mode sans échec, recherchez le fichier que vous remplacerez par celui de la disquette.

Créez des points de restauration.
Pour éviter pas mal de problèmes lors d'installation de logiciel, voir d'apparitions de virus qui pourraient effacer vos fichiers, il serait nécessaire de faire des points de restauration et de faire des sauvegardes de la base de Registre.
Pour la sauvegarde de la base de Registre je vous réfère au paragraphe Sauvegarder la base de registre, plus haut.
Pour instaurer un point de restauration, il faut aller dans Démarrer/Accessoires et Restauration du système. Dans la nouvelle fenêtre, cliquez sur sur Créer un point de restauration et laissez vous guider.
Je vous conseillerait de ne pas utiliser le logiciel de Microsoft qui est déjà installé sur le PC mais d'opter pour un autre logiciel de restauration. Et si par malchance vous avez un super virus qui fait beaucoup de dommage sur le système ou un gros pépin qui survient suite à un bug de Windows, il y a de fortes chances que vous ne puissiez pas rétablir un point de restauration. Il y a assez de programme sur le net, mais GoBack est bien pour effectuer les sauvegardes du système.

Utilisez l'utilitaire de maintenance de Windows.
Allez dans Démarrer/Programmes/Accessoires/Outils Système et Assistant Maintenance. Cela permet d'optimiser au mieux Windows.

Utilisez le logiciel Backup de Windows.
Pour le trouver allez dans Démarrer/Programmes/Accessoires/Outils Système et cliquez sur Backup ou Sauvegarde.
Cette application enregistre les fichiers en mémorisant l'emplacement où ils etaient stockés. Ainsi, pour récupérer vos données, il vous suffit d'aller les chercher à leur emplacement d'origine.

Pas de sauvegarde sur le PC.
Ne faites pas de sauvegarde sur le disque dur, même sur une partition car si votre ordinateur tombe vraiment en panne, vous ne pourrez plus retrouver vos documents. Utilisez des supports externes.

Utilisez ScanDisk.
Vous devez, au moins une fois par semaine, exécuter le logiciel ScanDisk sur le disque dur. Cela permet de déceler des erreurs du lecteur et de les réparer. Il n’est pas nécessaire d’effectuer un scan complet, sauf si vous ne l’avez pas fait depuis longtemps.

Mise à jour de l'antivirus.
On ne le vous dira jamais assez : faites des mises à jour de votre antivirus. Si vous recevez un satané virus qui vous pourrit la vie alors que vous n'avez pas fait de mise à jour depuis un mois, c'est de votre faute.
J'espère que vous avez un pare-feu, sinon vous êtes impardonnable....

Camouflez le lecteur de sauvegarde.
Il vaut mieux le camoufler si vous n'êtes pas sûr du personnel qui vous entoure. Il suffit d'utilisez le logiciel TweakUI et de décocher le lecteur concerné dans l'onglet Poste de travail, ainsi, personne ne le trouvera.

Sauvegardez en temps réel.
Cela fait une heure, moins ou plus, que vous travaillez sur un dossier et patatrac un bug vous dit qu'il faut redémarrer le PC et bien sûr les données non sauvegardées ne seront pas prises en compte..... L'horreur !!!
Pensez à sauvegarder votre document de temps à autre pour éviter cette fatalité. Tous les programmes dispose d'une fonction de sauvegarde. Essayez d'appuyer en même temps sur les touches Ctrl+S pour faire des sauvegardes instantanées pendant votre travail ou allez voir le menu Fichier de votre programme pour connaître le raccourci clavier, c'est plus pratique.

Faites des sauvegardes automatiques.
La plupart des programmes courants disposent d'une fonction de sauvegarde automatique. Il vous suffit d'aller dans les options du logiciel pour cocher la case Toujours créer une copie de sauvegarde.

Conservez votre carnet d'adresses d'Outlook ainsi que les messages.
Pour sauvegarder le carnet d'adresse ainsi que les mails, vous avez deux possibilités.
La première est de le faire vous même. Dans Outlook, allez dans le menu Fichiers et sélectionnez Exporter puis respectivement Message et Carnet d'adresse. Choisissez enfin le chemin de la sauvegarde. Vous pouvez tout aussi bien imprimer la liste des mails. Il suffit de faire la même chose, cliquez une fois sur un dossier (et pas un mail) et au lieu de choisir Exporter, choisissez Imprimer.
Soit vous pouvez utiliser des logiciels qui sont conçus pour cette effet. Moi je préconise E-BackUp :
E-BackUp est un logiciel de sauvegarde pour Outlook Express et vos données personnelles. Avec ce logiciel vous pouvez sauvegarder, rétablir et transférer vos données d'Outlook Express, du carnet d'adresses et des Favoris d'Internet Explorer mais aussi votre dossier contenant vos documents courants. Employez le pour créer une copie compressée de secours de vos données d'Outlook Express et de votre dossier Mes documents et la stocker sur un CD-RW en faisant un simple copier/coller du fichier de sauvegarde vers votre graveur. Pour restaurer vos données, il vous suffit juste de lancer le programme et de restaurer la sauvegarde. De plus, vous pouvez faire une programmation automatique des sauvegardes et leurs compressions sont compatible avec winzip.

Conservez les modèles et paramètres d'Office.
Pour sauvegarder les paramètres et les modèles d'Office, il faut faire une recherche manuel pour trouver les différents fichiers.
Cherchez les fichiers avec l'extension *.* dic pour les dictionnaires personnalisés.
Cherchez les fichiers avec l'extension *.* dot pour les documents Word.
Cherchez les fichiers avec l'extension *.* xla pour les macros d'Excell.
Cherchez les fichiers avec l'extension *.* pot pour Power Point.
Cherchez les fichiers avec l'extension *.* wpt pour les documents Works.
Mettez ces fichiers en lieu sur, soit sur disquette, soit sur CD-RW.

Sauvegardez les favoris d'Internet Explorer.
Vous avez une bonne liste de sites que vous voulez garder afin de vous éviter de refaire les mêmes recherches et de perdre du temps ? Allez dans le menu Fichiers et choisissez Importer/Exporter. Dans l'assistant, choisissez Exporter les favoris que vous laisserez en format htm. Pour les importer, vous ferez la même démarche mais il faudra demander Importer des favoris.

Gardez les thèmes de Windows.
Pour ceux qui ont personnalisé le bureau de Windows avec l'utilitaire Plus ! vous pourrez sauvegarder le thème.
Allez dans Programmes Files/Plus !/Thème. Vos fichiers s'y trouvent. Pour la musique ainsi que pour les images, il faudra les rechercher séparément pour les sauvegarder.

Sauvegarde des jeux.
Il est très intéressant de sauvegarder les parties en cours des jeux au lieu de tout recommencer une fois le jeu réinstaller. Pour chercher les parties, en général elles sont toujours mises dans des répertoires dédiés à cette effet. Il suffit de les copier, pour les remettre, replacez-les dans leurs dossiers respectifs.

Reprise des informations gravées sur les CD-R ou autre.
Sachez que lorsque vous recopiez les fichiers que vous avez sauvegardés sur les supports CD-R, par exemple..., ils seront placés sur le système en lecture seul et ne pourront pas être utilisés correctement. Il suffit de faire un clic droit sur le fichier et de décocher la case Lecture seule dans le menu Propriété et cochez Archive pour pouvoir l'exploiter.


Il faut faire attention à ceux qui veulent lire des CD-R d'un PC vers Mac ou inversement.
Le format de gravure ISO 9660 est un format universel qui est accepté par Linux et Unix et même par les Macintosh. Apple essaye depuis longtemps de réduire les problèmes de compatibilité entre les deux systèmes alors que Microsoft s'en désintéresse. Donc pour pouvoir lire des CD-R d'un PC vers le Mac, il n'y a pas de grands problèmes. Ce n'est pas le cas si vous voulez lire un CD-R d'un Mac vers le PC. Sur Mac, vous pouvez utiliser la dernière version de MacCD et choisir pour la gravure des CDs la norme ISO 9660 avec les extensions Joliet. C'est l'un des rares à pouvoir palier tous les problèmes de transmissions de données vers d'autres systèmes.

Pour éviter d'autres problèmes, pensez à crypter vos données. Je vous propose d'aller voir le chapitre Cryptage.

Pensez à verrouiller le PC pour que personne ne puisse toucher ou détériorer les fichiers. Egalement, je vous propose d'aller voir le chapitre Parano.

Enfin, si vous utilisez le PC dans un cadre professionnel, vérifiez votre contrat d'assurance. Beaucoup de polices d'assurance couvrent les pertes d'exploitation pour force majeure mais excluent tous les risques informatiques.

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