Accueil Page à imprimer Présentation

L'e-Légal dans vos favoris

Contact Livre d'Or
 

 

 

 
Sécurité
 
 
Astuces
Windows
Windows XP
Internet Explorer
Outlook Express
Handicapés
Optimisation
  Optimisation 1
  Optimisation 2
Problèmes
  Ordinateur
  Périphériques
Nettoyage
Raccourcis
Wallpaper

Wallpaper aléatoire


    
 

 

 

   
 
Recherche
 


Trouver rapidement une information :



Sauvegardes
Réseau
 
Musique
 
Jeux
Un petit jeu ?

    


Version française English version

Spim

 

Maintenant que vous connaissez la définition et les parades au spam, connaissez vous le spim ?

Et oui, le spam ne joue plus solo sur la toile pour être le seul à nous submerger de pourriels.
Maintenant c'est au tour de son petit frère, le spim, de faire des ravages.
Le spim, que l'on pourrait traduire par "Spam over Instant Messaging" ou plus simplement "spam de messagerie instantanée", ne s'attaque, comme la définition l'indique, qu'aux logiciels tels que AOL, ICQ, Hotmail Messenger...
Les spims se composent à 70 % de messages pornographiques comme de bien entendu.

Alors que la bataille fait rage contre le spam et que les parades sont de plus en plus efficaces, les annonceurs sont obligés de trouver d'autres méthodes. Il y a eu la télévision, le courrier postal, les e-mails, et aujourd’hui votre chère messagerie instantanée.
Le spim risque de prendre une ampleur considérable. Cette augmentation serait due en partie à l'utilisation massive des messageries instantanées en entreprise et à un accroissement rapide des listes de noms. Le plus souvent les spimmers utilisent la méthode du mail vérolé pour faire proliférer leurs messages. Ils conçoivent un code malveillant du type virus qui exploite les failles des messageries. Ils insèrent un code dans un lien et si par malheur la personne clic dessus, les contacts dans la liste de la personne recevront en son nom ce même message, ou profite de la naïveté des utilisateurs pour leur "voler" leur liste de contacts.
Pour le moment, il n'existe pas de moyens efficaces pour combattre les spims. Les utilisateurs peuvent heureusement constituer une liste d'amis leur permettant ainsi de ne pas recevoir ces messages inutiles :
- AOL, grâce à IMCatcher, autorise une mise en quarantaine de messages provenant d’expéditeurs inconnus.
- MSN Messenger permet de bloquer des messages provenant de personnes non inscrites sur la liste de contacts.
De plus, sachez que les utilisateurs de ces deux messageries ne peuvent communiquer entre eux..., cela peut réduire un peu l'entrée aux spims. Par contre je ne parle pas de Trillian, qui lui fait l'inverse, il regroupe tous les réseaux de discussions....!
Enfin, il existe tout de même des anti-spims tel que l'add-on nommé Simp de Secway qui s'installe sur la messagerie. Attention à bien prendre la version prévue pour la méssagerie, il y en a pour toutes les méssageris et sont compatibles pour toutes les versions de Windows, un must... Il y a aussi IMsecure de Zone Labs (le concepteur de Zone Alarme, une référence).

Pour ceux qui se souviennent de la célèbre bande dessinée américaine des années 30 : Les frères Pim Pam Poum de Knerr; on aura alors peut-être le sourire aux lèvres en découvrant plus tard les Pourriels Spim, Spam et Spoum (pour spoum: un spam pour les mobiles ?).