Accueil Page à imprimer Présentation

L'e-Légal dans vos favoris

Contact Livre d'Or
 

 

 

 
Sécurité
 
 
Astuces
Windows
Windows XP
Internet Explorer
Outlook Express
Handicapés
Optimisation
  Optimisation 1
  Optimisation 2
Problèmes
  Ordinateur
  Périphériques
Nettoyage
Raccourcis
Wallpaper

Wallpaper aléatoire


    
 

 

 

   
 
Recherche
 


Trouver rapidement une information :



Sauvegardes
Réseau
 
Musique
 
Jeux
Un petit jeu ?

    


Version française English version

Réseaux Wi-Fi

 

Pour ceux qui ont envie d'installer un réseau pour partager une connexion internet haut débit mais qui n'ont pas envie de s'encombrer de fils, la seule solution : installer un réseau Wi-Fi.
Pourquoi préférer Wi-Fi et non Bluetooth ? Le Wi-Fi par rapport au Bluetooth est d'un rapport qualité/prix meilleur et plus performant. De plus il est mieux armée contre le piratage grâce à ses fonctions de sécurité renforcées.

Le terme Wi-Fi vient de Wireless-Fidelity qui est basé sur le modèle de Hi-Fi.....
Pour installer un réseau Wi-Fi, il suffit seulement d'un routeur sans fil (le mieux muni d'un pare-feu) et d'un adaptateur pour chaque ordinateur connecté. Maintenant c'est une simplicité enfantine d'installer tout ceci grâce à la reconnaissance des périphériques Plug-and-Play....
Pour le choix du matériel, je vous laisse libre de choisir ce que vous voulez. Sachez que les cartes PCI ou cartes réseaux à installer diffèrent selon les ordinateurs : la carte PCI pour un ordinateur de bureau et la carte PC pour un portable.
En ce qui concerne le mode d'installation, vous pouvez en choisir deux.
Le premier, le mieux pour un domaine domestique, est le mode ad-hoc. Il est simple à mettre en place et relie un maximum de trois ordinateurs entre eux.
Le second est le mode infrastructure qui est beaucoup plus ouvert, la zone de couverture est beaucoup plus étendue et peut assurer cent connexions. Ce mode est utilisé pour des entreprises, écoles etc....

Avant l'installation du réseau, notez les informations de la connexion réseau déjà établie sur le PC. Allez dans le Panneau de configuration et ouvrez Connexions réseau. Faites un clic droit sur Connexion au réseau local et choisissez Propriétés/Protocole Internet (TCP/IP)/Propriétés. Notez l’adresse IP, le masque de sous-réseau et la passerelle par défaut. Cliquez ensuite sur Obtenir une adresse IP automatiquement.
Notez bien le nom d’utilisateur et le mot de passe nécessaires à la connexion à votre prestataire de service.
Une fois le routeur configuré d'après les explications données par le guide d'installation, il vous faut paramètrer le PC relié au modem pour être l'administrateur. Allez dans le menu Démarrer/Favoris Réseau/Créer un réseau domestique. Précisez quel ordinateur est relié à Internet et nommez-le Serveur par exemple. Ensuite entrez le nom du groupe de travail reconnu par tous les clients de votre réseau, conservez les paramètres par défaut proposés.

La sécurisation du réseau :
- Il vous faut définir un mot de passe pour le routeur.
- Changez le SSID (ou le nom du réseau) en un nom personnel sans qu'il ne soit facile à trouver par un pirate. Il est possible que le routeur permette de désactiver la diffusion du SSID pour que le réseau n’apparaisse pas dans la liste des connexions possibles du voisinage.
- Filtrer les adresses MAC par le routeur, cela permet à autoriser seulement l'accès aux PC ayant des adresses MAC bien précises. Ces adresses sont imprimées sur les cartes Wi-Fi et sur chaque adaptateur PCI.
- Si vous le pouvez, activer le cryptage WPA, sinon activez le cryptage WEP. Le mieux est de conjuguer les deux.
- Désactivez le réseau et la connexion sans-fil si vous ne comptez pas utiliser le réseau pour un certain temps.
- Soyez discret par rapport avec vos données confidentielles et évitez de multiplier les répertoires partagés.
- Pensez à mettre à jour via Windows UpDate tous les systèmes d'exploitation pour qu'ils soient bien stables et pour palier aux failles de sécurité. Mettez à jour les anti-virus et assurez vous que tous les postes ont bien un pare-feu.

Question sécurité, de nombreux réseaux ne sont pas protégés. Il n’est pas rare que l’on capte dans certains immeubles des réseaux wifi non sécurisés ce qui permet de surfer sur Internet aux frais des voisins. En effet, beaucoup d’utilisateurs ne savent pas protéger leur réseau ou oublient de le faire alors qu’il suffit de quelques réglages. Il est aussi possible de pirater des données.
Pour la sécurisation des réseaux WiFI une nouvelle norme verra bientôt le jour : la norme 802.11i; Elle offrira une meilleure sécurité des connexions sans fil.

Les interférences :
Il se peut que vous ayez des interférences. Cela est du aux équipements utilisant la bande des 2.4 GHz., par exemple certains matériels de diffusion radiophonique ou certains équipements médicaux. Il se peut aussi que si votre femme fait chauffer de l'eau dans le micro-onde, cela perturbe le réseau. Ils émettent des radiations dans la bande des 2.4 GHz, et sont donc une source potentielle d'interférences. Donc éloigné le du réseau...

Autres :
Pour la vitesse, de nouveaux équipements appelés Wifi SuperG permettent aujourd’hui d’atteindre des débits de 108 Mbit/sec.

Au sujet de la portée de connexion, s''il y a des obstacles entre votre portable et le relais : le constructeur Netgear vient de mettre au point un système baptisé smart MIMO qui permet de multiplier jusque par 10 la portée des ondes Wifi. C’est un routeur qui intègre une flopée de petites antennes pour couvrir ce que l’on appelle les zones mortes.

 

Haut de page